L’Histoire

La Création

 

C'est le 17 avril 1946 qu'a été créée l'Amicale Laïque par Monsieur George Malaüs, qui en fut également le premier président. A son origine, cette association à vocation scolaire regroupait alors diverses activités physiques ayant pour but de proposer une occupation aux jeunes de la cité.
A cette époque, on compte de nombreux enseignants dans les premiers membres du comité, tels que Messieurs Lardey, Janssens, Clemmersenne, Dehouck et Bulthé.
La section Basket Ball voit le jour la même année, elle fut créée par Monsieur Charles Minart.
Ci-dessus se trouve une photographie de la première équipe de Basket Ball de la ville de Saint Pol sur Mer composée de gauche à droite par Messieurs Malaüs, Dehouck, Bolle, Ghesquière, X, Minart, X, Clemmersenne.

 

 


 

L'Evolution

 

Au fil des années, les différentes sections ont disparu et seule la section Basket Ball a été conservée.
Pour cette dernière, les entraînements, ainsi que les matchs, se faisaient sur un terrain en gravier aménagé, situé place Carnot, avec en guise de vestiaire un baraquement. Il a fallu attendre la construction de l'école Langevin ainsi que sa salle de sport dans les années 1960 pour pouvoir pratiquer ce sport en salle.
Petit à petit, l'effectif du club va s'étoffer. En 1977, la section masculine compte 80 licenciés et l'année 1978 voit la naissance de la section féminine. Au fil des années, les jeunes s'intéressent de plus en plus au basket et le nombre de joueurs devient croissant : il passe 159 en 1981 à 202 en 1990.
En 1991, l'US Cheminot de Saint Pol sur Mer, l'un des premiers clubs du Nord fondé en 1937 fusionne avec l'Amicale Laïque. Cette fusion donne naissance au BC Saint Pol sur Mer qui comptera alors jusqu'à 275 licenciés (187 garçons et 88 filles).
Depuis 10 ans, les effectifs restent stables et oscillent aux environs de 250 licenciés.
En 2004, l'un des principaux piliers du club M. Jean Paul Gossaert nous a malheureusement quittés.